Connaître le marché du travail
On ne maîtrise que ce qu’on connaît ! Il est impératif de se renseigner sur l’entreprise avant d’y postuler : ses missions, son organisation, ses concurrents, son histoire, son actualité… Familiarisez-vous avec la société. Pourquoi ? Pour renforcer l’impact de votre lettre de motivation en incluant des données factuelles sur l’entreprise et montrer votre sérieux lors de l’entretien d’embauche.
Renseignez-vous également sur le marché du travail. Quelles sont les compétences requises pour tel métier ? Quels sont les salaires moyens ? L’outil data emploi vous indique des idées essentielles pour préparer votre candidature et votre entretien.
Il te faut un bon CV !
Avant toute démarche pro, il te faut un CV solide. Pas besoin qu’il fasse 10 pages, juste qu’il te ressemble, qu’il soit clair, bien présenté, et à jour. Que tu sois étudiant, en recherche d’alternance, ou en reconversion, on peut t’aider à créer ou améliorer ton CV, pas à pas, au sein de nos locaux.
À chaque candidature son CV… Ou presque. L’idée est de créer 2 ou 3 modèles de CV en fonction de vos candidatures tout un structurant un parcours cohérent. En effet, toutes vos expériences (jobs, stages…) et compétences n’ont pas la même valeur selon les postes visés ! Étant donné qu’un recruteur ne consacre que 30 secondes à la lecture d’un CV, vous devez lui adresser une version la plus adaptée à l’offre d’emploi.
Un CV au top ?
Viens participer à nos ateliers gratuits dans nos locaux pour créer ou améliorer ton CV.
On t’explique comment le structurer, quoi mettre en avant, et comment éviter les erreurs.
Sur rendez-vous, en individuel ou petit groupe !
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Pense à la candidature spontanée !
En France, 25 à 30 % des embauches sont réalisées via des candidatures spontanées. Et 75 % des recruteurs sont attentifs à ce canal de recrutement ! Vous devez donc être proactifs au cours de votre recherche d’emploi et cibler les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil. Pour cela, plusieurs outils digitaux sont à votre disposition :
- les sites carrière des entreprises, qui proposent parfois un formulaire de contact pour candidature spontanée,
- les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, qui permettent de rechercher des offres d’emploi… et d’être visible auprès des recruteurs,
- La Bonne Boîte, un moteur de recherche permettant d’identifier les entreprises qui recrutent dans votre région et votre secteur d’activité.